Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 sportrubricabrac

sportrubricabrac

Partager un max d'infos et d'expériences dans le contexte sportif


DIETETIQUE...KESAKO?

Publié par BF sur 3 Octobre 2015, 05:15am

Catégories : #nutrition

DIETETIQUE...KESAKO?

PRINCIPE ET MÉTHODE

On appelle la diététique la science qui étudie les aliments nécessaires à une bonne santé et une bonne forme. Selon cette science, nous prenons du poids à cause d’un manque d’équilibre énergétique (alimentaire). Ainsi, pour perdre du poids, nous devons retrouver l’équilibre entre les apports et les dépenses énergétiques.

Pour atteindre cet objectif, il faut connaître : le fonctionnement des énergies, les apports des familles d’aliments, votre type de morphologie, les grandes lignes d’une hygiène de vie saine. En obtenant ces connaissances, vous pouvez manger sans privation tout en gardant la ligne.

Les grandes lignes de la diététique sont les suivantes : Un équilibre donné, dépendant de l’âge et de l’activité du sujet, est nécessaire entre protides, glucides et lipides dans la journée. Les oligo-éléments, ainsi que d’autres éléments comme le calcium, doivent être présents en quantité suffisante (les os sont faits de phosphate de calcium). L’accent est mis aussi sur une quantité minimale de fibres alimentaires sous laquelle il ne faut pas descendre, bien que ces fibres ne soient pas des nutriments. La variété de fruits et de légumes frais (pas de repas sans fruit, au moins cinq légumes différents chaque jour) est recommandée tant pour les vitamines et sels minéraux apportées, que par un effet préventif du cancer du côlon mis en évidence par les statistiques. Une quantité de deux litres d’eau doit être absorbée chaque jour par un sujet adulte sous nos latitudes. Un peu plus du quart de cette eau provient déjà des aliments solides que nous ingérons. Le reste peut venir de boissons froides ou chaudes, ou encore de potages.

Lorsque nous parlons de « régime diététique », nous ne parlons pas de diététique mais d’un régime hypocalorique, toutefois suffisant pour les besoins énergétiques quotidiens.

Ce régime se détermine avec l’aide d’une diététicien. Celui-ci analyse la personne prête à suivre le régime afin de trouver la meilleure adaptation. En effet, le diététicien étudie les goûts alimentaires, les activités physiques, le rythme de vie, les complications existantes (telles le cholestérol, le diabète, l’hypertension, etc.) pour proposer ensuite :

un régime comportant des repas riches et variés, qui permettent toute frustration et lassitude, un régime dépourvu de restrictions, des conseils pour mieux s’alimenter et cuire des aliments de manière équilibrée, une phase de stabilisation lorsque la personne ayant effectué le régime atteint son objectif de poids,

éventuellement un suivi psychologique accompagnant la surveillance des consommations alimentaires.

Avantages

Le régime diététique, par son approche personnalisée (il devient un régime sur mesure), finit toujours par fonctionner. Il permet d’obtenir des résultats durables. Puisqu’il n’exige pas de sacrifices alimentaires ni de bouleversements brutaux de mode d’alimentation, il reste bénéfique à long terme et vous donnera de bonnes habitudes alimentaires.

Ce régime, très équilibré, permet l’apport de tous les nutriments et donc d’assurer tous les besoins énergétiques journaliers. Vous n’aurez donc pas d’effet yo-yo lorsque vous arrêtez ce régime. Comme il vous fera adopter une meilleure hygiène de vie, il vous garantira une meilleure santé.

En somme, il s’agit d’un régime qui s’adapte à votre vie, et non un régime qui exige que vous changiez de vie pour s’adapter à lui. En ce sens, le régime diététique reste l’un des meilleurs sinon le meilleur compromis pour perdre du poids, avec plaisir.

Inconvénients

Vous perdrez du poids plutôt lentement avec ce régime.

Le saviez-vous ? a) Restaurants d’entreprise et scolaires Les repas des restaurants scolaires et d’entreprise sont établis en tenant compte des enseignements de la diététique, dans l’hypothèse que le repas serait composé :

de crudités ; d’un plat garni comprenant une source de protéines animales (viandes, œufs, poissons, abats), une source de légumes cuits et une sources de glucides complexes (féculents, céréales ou pain) ; d’un fromage ou laitage ; d’un fruit (ou d’une salade de fruits) ; de l’eau pour l’hydratation (1,5 l/j d’eau de boisson au total).

Lorsque ces restaurants fonctionnent en mode libre-service, le repas cesse en général d’être équilibré dès que l’un de ces plats manque, ou au contraire s’il est doublé. Il cesse également de l’être si on l’accompagne d’une boisson sucrée.

b) Une découverte de la diététique La diététique a montré que pratiquement toutes les cuisines locales du monde appliquent de facto ses principes. Le couscous, par exemple, associe féculents (glucides), fibres (quatre légumes), viande (lipides et protéines) et est souvent accompagné de lait caillé (calcium). Le petit déjeuner britannique, qui comprends des œufs, du bacon frit, des pommes de terre sautées (et parfois même des saucisses !) est très riche en lipides, mais complète à la perfection aussi une alimentation qui était jadis traditionnellement à base de bouillie dans la journée.

c) Cours dans les hôpitaux En France, la Sécurité sociale a calculé qu’il était rentable de rembourser au patient, lorsqu’un diabète sucré est nouvellement découvert des cours de diététique donnés dans les hôpitaux. En effet la bonne connaissance d’un régime, tant qu’il est encore temps d’agir (et sous réserve de l’appliquer ensuite) peut éviter pendant plusieurs décennies des complications coûteuses qui pourraient apparaître sinon en moins de dix ans, et de façon irréversible (en particulier une cécité due à la rétinopathie, ainsi que des dysfonctionnements rénaux). De tels cours y sont donc organisés en permanence.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents