Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 sportrubricabrac

sportrubricabrac

Partager un max d'infos et d'expériences dans le contexte sportif


Acide gras essentiels : de l'huile dans le moteur

Publié par BF sur 25 Août 2015, 15:13pm

Catégories : #nutrition

Acide gras essentiels : de l'huile dans le moteur

Les oméga 3 ont actuellement le vent en poupe. Et ce pour plusieurs raisons : - protection contre certaines maladies neurologiques ; - Lutte contre l’anxiété et les effets dévastateurs du stress.

Les Omega 3 font partie de la grande famille des lipides, plus connue sous le nom de matières grasse. Cette grande famille est composée de 3 groupes : - Les acides gras saturés - les acides gras monoinsaturés - les acides gras polyinsaturés Distinction faites selon leurs caractéristiques chimiques.

Les Omega 3 comme les Omega 6 appartiennent à la catégories des acides gras polyinsaturés (AGPI). Ce sont des acides gras dits essentiels, car ils participent grandement à l’équilibre de l’organisme. L’alpha-linolénique est le chef de file de la famille des Omega 3 (acide linoléique pour les Omega 6). Il est qualifié d’indispensable car l’organisme ne peut les fabriquer et doit donc le rechercher dans l’alimentation ou grâce à une complémentation comme le sont au même titre les acides aminés essentiels, éléments constitutifs des protéines.

Si l’on en est encore aux balbutiements des connaissances sur cet aspect, il en ressort tout de même qu’une complémentation en Omega 3 permet d’atténuer stress et anxiété et vient en support des émotions positives (sérénité, regain d’énergie…)

D’autres qualité primordiales sur la santé : - Renforcent le système immunitaire - Favorisent la construction osseuse - Participent au développement et à la physiologie de la rétine - Améliorent l’élasticité de la peau - Pour les femmes, ils contribuent à la régulation Hormonale et jouent un rôle considérable dans la construction et le développement du cerveau et du tissus nerveux du bébé.

En pratique 2 c à soupe/jour d’huile d’olive-colza permettent d’obtenir un ratio Omega 3 / Omega 6 idéal

Source alimentaire : Poissons gras des mers froides, (saumon, thon, hareng, flétan, sardines) et huile végétale (colza) .

Plus de doute et d’hésitations mettez de l’huile dans le moteur, sous peine de gripper!!!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents